Huitante gymnastes fribourgeois bientôt à Gymnaestrada

La formation de gymnastique Groupe Fribourg se produira à Amsterdam le 31 juillet. Démonstration ce dimanche à Bulle.

Le Groupe Fribourg a montré dimanche à Bulle la production qu'il présentera à Gymnaestrada. © Frapp

C'est l'aboutissement de deux ans de travail: les gymnastes du Groupe Fribourg se rendront à Amsterdam à la fin du mois pour participer à la 17e édition de Gymnaestrada. La manifestation dédiée à la gymnastique se tient tous les quatre ans, elle réunit environ 20'000 gymnastes du monde entier qui y présentent des spectacles en musique, sans compétition.

Les 80 membres du Groupe Fribourg, âgés de 16 à 32 ans, sont issus des différentes fédérations du canton. Après une avant-première à Rapperswil le 1er juillet, c'est à Bulle qu'ils ont montré de quoi ils étaient capables ce dimanche, lors d'un brunch organisé pour permettre à leurs proches de voir le résultat de leurs efforts.

Deux ans de travail pour cinq minutes de spectacle

Depuis 2021, les gymnastes amateurs ont consacré 1 à 2 dimanches par mois à la préparation de la manifestation, en plus de leur entraînement habituel. Un investissement sur la longueur pour une production qui durera tout juste cinq minutes.

Mais pour cette édition, le Groupe Fribourg aura les honneurs de la soirée nationale suisse. La formation a en effet passé avec succès le processus de sélection pour représenter le pays, aux côtés d'une dizaine d'autres groupes helvétiques, lors d'une soirée dédiée. Celle-ci se déroulera le 31 juillet devant plusieurs milliers de personnes. 

Investissement financier

À 16 ans, Savanna compte parmi les plus jeunes gymnastes du groupe. Elle se réjouit de vivre sa première Gymnaestrada, un "aboutissement" selon elle au terme de ces deux années d'entraînement, qui ont demandé un investissement à différents niveaux: "Du côté de la motivation ça va, c'est plutôt financièrement que c'est conséquent".

Car la participation revient à 2500.- par tête environ. Pour financer le voyage, les gymnastes ont vendu de la fondue et de la bière. Et pour Savanna, un job d'étudiant a permis de payer le reste. 

Les gymnastes semi-professionnels Sabrina Postiguillo et Arnaud Defferrard ont assuré la deuxième partie du spectacle ce dimanche 9 juillet à Bulle (Frapp).

Jérémy Coquoz, le secrétaire général de la fédération fribourgoise de gymnastique, est conscient que c'est une somme qui est difficile à réunir pour certains. Raison pour laquelle le comité a redoublé d'efforts pour réunir des fonds en organisant des événements et en allant chercher le soutien de communes et de sponsors.

En plus de gérer le secrétariat, Jérémy Coquoz est à 32 ans le doyen du Groupe Fribourg. Il vivra à Amsterdam sa 4e Gymnaestrada. Qu'est-ce qui le motive à y retourner et à embarquer 79 autres gymnastes dans l'aventure? "Il y a 22'000 participants qui viennent du monde entier et pas de compétition. C'est la fête de la gymnastique, une aventure qu'il faut vivre au moins une fois quand on fait de la gym!"

Frapp - Catherine Rüttimann